Michel Giès - Metteur en scène

Théâtre - Opéra - Comédie Musicale

Presse

Contact

Parcours

Accueil

Parcours

 

Après des études théâtrales, musicales et chorégraphiques, Michel GIÈS collabore, à partir de 1980, à la mise en scène d’oeuvres majeures du répertoire classique et moderne (Sartre, Brecht, Molière), notamment au Théâtre National de Marseille.

À partir de 1982 Michel GIÈS s’oriente plus particulièrement vers l’opéra. Il travaille pour les plus grands théâtres : Opéra de Paris, Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Festivals d'Aix en Provence et de Glyndebourne, Chorégies d'Orange, Opéras de Genève, de Monte-Carlo, de Marseille, de Montpellier, de Nancy, de Metz, de Strasbourg, Capitole de Toulouse…

Au cours de cette période, il collabore également à la réalisation d’émissions lyriques pour la télévision : La Grande Aventure d'Aix-en-Provence, Le Charme Discret de l'Opéra-comique, Debout l'Opérette.

En 1984, il signe sa première mise en scène avec Les Contes d'Hoffmann à Séoul (Corée). Les années suivantes, il monte en France Norma (Nantes, 1986), Mignon (Metz, Tours, Avignon 1988, 1990) et Les Voix du Sérail (Festival de Carpentras, 1992).

A partir de 1989, il commence une carrière internationale. Il s’emploie à faire connaître, par ses productions, le répertoire français : Manon (Séoul, Corée, 1989), Carmen (Pologne, 1991), Samson et Dalila (Karkhov, Ukraine, 1993), Les Contes d'Hoffmann (nouvelle production ; Séoul, Corée, 1995), La Vie Parisienne (Hong-Kong, 1996), La Voix Humaine (Poulenc) et Le Téléphone (Menotti) (Andorre, 2008). Il met également en scène la création contemporaine : Anas-El-Wogood (Aziz El-Shawan, création Mondiale ; le Caire, Egypte, 1996).

Il fait redécouvrir des « raretés » délirantes d’Offenbach : Le Fifre Enchanté (Opéra studio de Porto, 2005), Offenbach, la Cara + Fresca de l'Opera (spectacle composé de La Leçon de Chant Électro-Magnétique et du Fifre Enchanté, Andorre, 2005).

Il a créé et animé en 2006 et en 2007 l'"Atelier-Théâtre francophone de Moscou ".

Michel GIÈS a conçu, en France et à l’étranger, de nombreux spectacles de chansons et de mélodies françaises : French Style (spectacle de cabaret : Philadelphie, USA, et tournée aux États-Unis, 1993), Faune et Flore (création scénique d’après des mélodies de Milhaud, Chabrier, Ravel, Poulenc, Sauguet ; Lisbonne, tournée au Portugal, 2001 – Macao, Hong-Kong, 2002 – Paris, la Péniche Opéra, 2004), D’Amour et d'Humour (création scénique sur des musiques de Satie, Poulenc, Massenet… et des textes de Choderlos de Laclos, Stendhal, Anouilh… ; Opéra de Tours, 2005 ; tournée en France, 2006), Piaf, a Hymn to Love (spectacle en anglais, tournée, 2006).

Il a été, entre 1998 et 2003, conseiller culturel et directeur d’Institut Français à Bratislava (Slovaquie) puis à Lisbonne (Portugal) ; de 2007 à 2016, conseiller musique et danse au ministère français de la culture et de la communication.

En 2017, il crée et interprète Diálogos Íntimos, una noche de Música e Poesía à Mérida (Mexique). Puis il met en scène Verdi ! (tableaux de Falstaff, Simon Boccanegra et Aïda) au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, et en 2018 Amour et Piano de Georges Feydeau (Théâtre de la Vieille Grille, Paris). Il prépare actuellement un nouveau spectacle Feydeau.

Il dirige régulièrement des stages de formation, des études de rôles et des master-classes.

Il est chevalier de l’Ordre du Mérite.

© Tous droits réservés - Mars 2018 -  Conception & Réalisation : www.gmacom.fr